Menu

Avocat pour représentation aux Prud'hommes à Paris 7

Le droit du travail présente une particularité : les contentieux qui en découlent ne sont pas jugés devant le tribunal d'instance ou de grande instance mais devant le conseil de prud'hommes, une juridiction qui présente de multiples spécificités, que ce soit de par sa composition ou sa saisine.

Le cabinet FOXLO AVOCAT vous accompagne pour vous représenter en justice devant cette juridiction singulière. N'hésitez pas à contacter votre avocat en droit du travail à Paris 7, proche de Paris 6 et Paris 8, pour une prise en charge de votre situation.

Avocat à Paris 7 pour procédure conseil de prud'hommes

Contrairement aux juridictions traditionnelles telles que le tribunal de grande instance, le tribunal correctionnel ou le tribunal de commerce, le conseil de prud'hommes n'est pas composé de magistrats professionnels. En effet, employeurs et salariés y sont représentés de façon paritaire. De plus, les conseillers prudhommaux exercent leurs fonctions à titre bénévole.

Il s’agit donc d’une juridiction de premier degré chargée de trancher tous les litiges entre salariés et employeurs de droit privé à l'occasion de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail. À titre d'exemple, les salariés peuvent intenter une action devant le conseil de prud'hommes pour exiger le paiement d'heures supplémentaires, contester une rupture conventionnelle ou demander la nullité d’une procédure de licenciement.

Il est alors conseillé de consulter votre avocat pour Prud'hommes à Paris 7 dès les prémices du litige afin de favoriser une issue amiable et, à défaut, de bénéficier d’une solide défense devant le conseil de prud'hommes lors du contentieux.

Votre avocat à Paris 7, non loin de Paris 8 et de Paris 6, est à l'écoute de votre situation et vous accompagne dans les différentes étapes d'une procédure de licenciement ou autres.

Avocat Prud'hommes Paris 7

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.
Rupture contrat travail Paris 7

Accompagnement dans chaque étape de la procédure à Paris 7

Outre sa composition particulière, le conseil de prud'hommes dispose d'une procédure qui lui est propre. Ainsi, le demandeur, éventuellement accompagné de son avocat, dépose d’abord une saisine incluant l'objet de la demande devant le bureau de conciliation. En effet, le but de la procédure prud'homale est de trouver une issue amiable aux litiges, sans passer par le bureau de jugement, surtout en cas de rupture de contrat de travail. Les deux parties sont donc invitées à trouver un terrain d'entente lors de l'audience de conciliation.

Ce n'est que dans l'hypothèse d'un échec de la conciliation que les parties seront ensuite convoquées devant le bureau de jugement qui donnera lieu à une audience, puis un jugement. En cas de contestation, le litige sera à nouveau jugé en Cour d'appel.

Contactez votre avocat pour procédure aux Prud'hommes à Paris 7 près de Levallois-Perret pour plus d'informations et pour bénéficier d'une aide adaptées à votre situation.

Consultez également :

Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières actualités et informations !